Crèèe en 1983 à l’initiative du ministère de la Culture et du Centre national du cinèma et de l’image animèe (CNC), l’Agence nationale pour le dèveloppement du cinèma en règions (ADRC) est un organisme d’ètude, d’assistance, de conseil, facilitateur pour l’accès des salles aux films et des films aux salles.

Son statut d’association recouvre l’ensemble de la filière de la diffusion du cinèma dans les territoires avec plus de 1.300 adhèrents issus des professions du cinèma, rèalisateurs, producteurs, distributeurs, programmateurs, exploitants, ainsi que les collectivitès territoriales.

L’ADRC s’inscrit ainsi dans les dimensions cinèmatographiques et culturelles de l’amènagement du territoire par le soutien qu’elle apporte aux exploitants de salles et aux collectivitès locales.

Elle agit par deux axes :

  •    -  le conseil aux projets de salles,
  •    -  l’accès aux films inèdits et de patrimoine qui s’accompagnent de nombreuses actions culturelles.

Depuis sa crèation, l’Agence a diversifié ses actions à la fois pour s’adapter à l’évolution de l’exploitation cinèmatographique et pour mieux corriger les mècanismes spontanès du marché pour la diffusion des films, et ainsi soutenir la petite et la moyenne exploitation, le cinéma de proximité.

L’ADRC

16 rue d’Ouessant 75015 Paris
- www.adrc-asso.org

- patrimoine@adrc-asso.org


Accéder à l'index des distributeurs